Krum

Le 8 juin 2023, Arts Visuels Vaud a remis l’un de ses deux prix annuels à l’illustrateur et auteur de bande dessinée Krum, dans les locaux des Editions Hélice Hélas à Vevey.

Né en 1979, Krum - Bastien Krummenacher de son vrai nom - se tourne très tôt vers les arts graphiques. Après deux ans à l’Ecole des Beaux-Arts du Valais, il reçoit en 2003 le premier prix des nouveaux talents au festival BD de Sierre et crée Absurdostudio, son propre studio d’illustration.

Il publie L’Au-Dessus, son premier album BD en 2004 aux Editions Castagniééé, qui sera réédité chez Hélice Hélas, suivi de O2 publié en 2015.

En 2004 pour promouvoir L’Au-Dessus, il dessine seize affiches géantes disséminées dans Vevey, étant ainsi à l'origine du festival Pictobello. Depuis, il reçoit régulièrement des demandes d’illustration de la part de magazines, de jeux de rôle ou de jeux vidéos.

En 2011, un jury mandaté par le journal Le Temps le considère comme un des nouveaux visages de la création dans le domaine de la bande dessinée suisse.

Depuis 2017, il crée, dessine et publie dans Le Porte-Rêves, un fanzine de BD et d’illustration où, associé à d’autres dessinateurs, il conte des histoires en toute liberté éditoriale.

En 2023, toujours aux Editions Hélice Hélas, il publie Le Marcheur, un récit de science fiction sans parole.

Source: www.absurdopolis.com

 

Le second Prix Arts Visuels Vaud est décerné à Virginie Otth et lui sera remis le 22 novembre 2023.

 

Photos: Laetitia Gessler