Virginie Otth

Le 22 novembre 2023, Arts Visuels Vaud a décerné l'un de ses deux prix annuels à la photographe plasticienne Virginie Otth. La remise du prix a eu lieu à Plateforme 10, après une visite commentée par l'artiste de son exposition monographique à Photo Elysée.

Derrière son objectif photographique, la démarche de Virginie Otth est d’ordre poétique et philosophique. Elle poursuit une réflexion sur la nature de l’image photographique et s’interroge inlassablement sur le "comment on regarde" et "comment on donne à voir". Avec la maîtrise subtile qui est la sienne et la dimension méditative dont elle charge ses images, elle aime à disloquer les perspectives, multiplier les points de vue, déjouer les fausses évidences et tenter de toucher à l’invisible. Véritable laboratoire de la perception, du rêve et de la mémoire, son travail s’enrichit aussi d’une composante sensuelle pour en traquer les enjeux sensibles, jusqu’à chercher à capter des souvenirs de visions fugaces ou même de parfums oubliés. Des images mouvantes, flottantes et singulières, portées par leur force de suggestion et leur mystérieuse aura.

Née en 1971, diplômée de l’école de photographie de Vevey et de l’ECAV de Sierre (Master), elle a été résidente à la FABRICA à Trévise et aux Diagonales de Royaumont (Paris) puis boursière lauréate de la New York Film Academy. Elle est membre fondatrice de l’association standard/deluxe, lieu d’expérimentation et d’exposition dédié à l’image contemporaine à Lausanne. Elle enseigne à l’école de photographie de Vevey et à la HEAD de Genève.

Site de l'artiste: www.presque-rien.net

 

Photos: Claudina Garcia